BIENVENUE SUR NOTRE BLOG - Dernière mise à jour le 4 février 2009

lundi 16 juillet 2007

Vacances de Gaëtan chez Papy et Mamie du 9 juillet au 13 juillet 2007

C'est la première fois que Gaëtan quitte le cocon familial pour passer quelques jours dans la famille. La séparation s'est très bien passée et les retrouvailles n'en furent que plus joyeuses !!! Mamie a tenu un carnet de bord de ces quelques jours de vacances.

Lundi 9 juillet 2007
Gaëtan a passé une très bonne nuit, malgré l'orage qui grondait au loin dans la campagne. Il s'est réveillé à 8h00.
Petit déjeuner : lait-fraise et sandwich beurre-confiture.
Nous profitons d'un rayon de soleil pour aller faire un petit tour à vélo dans le village. Nous y verrons un cheval, un petit chien que le propriétaire a convié Gaëtan de caresser, et... des poules bien sûr ! Puis nous avons joué à faire des bulles de savon et au foot. Nous sommes allés dans le village voisin pour acheter de l'Hépar (en cas de nouvelle constipation !!!), puis à la mairie pour voir quelles distractions sont possibles (bibliothèque et piscine).
L'après midi, Gaëtan a mangé du melon, du céleri rémoulade, du taboulé, des pâtes, du rôti de porc, une vache qui rit et une banane. Pas mal non ?!!!

Mardi 10 juillet 2007
Hier soir et ce matin encore, Gaëtan réclame sa Maman. J'ai essayé de lui faire comprendre sur les doigts de la main qu'il y avait encore 4 dodos avant...
Réveil à 9h00 ce matin. Après un bon petit déjeuner (lait + céréales au chocolat et un petit pain au lait), nous partons au Bistrot de la scène à Dijon pour écouter les contes de la renarde. La petite salle est pleine : les enfants devant sur de grandes banquettes, les parents et les monitrices d'un centre aéré sur des chaises derrière. Au début, Gaëtan reste assis sur mes genoux, puis très vite, s'assied sur une banquette devant moi. La conteuse est habillée en renarde avec une très grande queue : elle n'hésite pas à faire participer son jeune public avec des cris, des rires, des tapages de pieds, ce qui plait beaucoup à Gaëtan. Il y a ainsi 3 contes l'un derrière l'autre (pour les 4-10 ans : Gaëtan en a à peine 3 !), et cela est suffisant car pour le dernier, Gaëtan me demande pour aller dehors. Je crois que c'est lui le plus petit.

Mercredi 11 juillet 2007
Ce matin, Gaëtan se réveille tôt (6h15) alors, dès que Papy est parti au boulot, il vient se coucher un peu près de moi dans mon lit. Il ne se rendort pas mais est calme.
A 9h00, nous profitons d'un rayon de soleil pour aller chercher des oeufs à vélo chez Mme B. Au passage, nous sommes arrêtés par Jean-Louis et Monique qui nous offrent un café. Gaëtan est surpris par leurs trois petits chiens qui aboient... et se calment très vite. Monique conduit Gaëtan dehors près d'une table où se trouvent une trentaine de petites voitures. Gaëtan les range les unes à côtés des autres... et évidemment ne veut plus repartir (petite colère avec cris et pleurs). Cela ne dure pas longtemps (le temps de traverser la rue) car maintenant, Mme B. fait entrer Gaëtan dans le poulailler où se trouvent une quarantaine de poules : des grosses, des petites, des blanches, des noires, des rousses. Gaëtan rit beaucoup car elles se sauvent en courant, voletant... Elles ont peur de lui ! Puis vient le tour des lapins, là aussi, il y en a des gros, des petits, des blancs, des gris, des noirs... Mme B. termine la visite en offrant deux chocolats au lait à Gaëtan qui est ravi !
Nous rentrons vite avec quelques petites gouttes de pluie pour prendre la voiture afin de nous rendre dans le village voisin : nous allons à la bibliothèque. Au passage, Gaëtan est très impressionné par le camion de béton qui tourne et par la grande grue qui tourne également. Nous regardons, heureusement, la pluie s'est arrêtée de tomber.
En revenant à la voiture, sur le parking, près de la rivière, surprise : il y a des quantités de canards qui barbotent dans l'eau. Gaëtan lance un petit caillou dans l'eau et rit aux éclats lorsqu'un canard plonge et fait la pirouette pour l'attraper croyant qu'il s'agit d'un morceau de pain. Une dame donne des petits morceaux de son croissant à Gaëtan pour qu'il les jette aux canards... et là, ils arrivent par dizaine !!! Bon, il va falloir rentrer, c'est bientôt midi... déjà !

Jeudi 12 juillet 2007
Ce matin, aussitôt le petit déjeuner, nous nous mettons à écrire (ou plutôt à décorer) la carte postale pour la petite copine de Gaëtan : Bérénice. Puis nous partons pour le village d'à côté où Gaëtan mettra lui-même la carte dans la boîte aux lettres. Ensuite, direction Dijon. Après avoir échangé la salopette de Joana (trop courte) chez "Du pareil au même", nous prenons la direction du parc de la Colombière. A l'entrée du parc, il y a un manège pour enfants et j'ai du mal à expliquer à Gaëtan qu'il faut d'abord aller donner le pain que nous avons apporté aux animaux. Après avoir marché environ 500 mètres, nous arrivons enfin près des chèvres, moutons, paons, daims, biches, poules naines etc... et partout des panneaux indiquant "pour la santé des animaux, ne pas donner de pain" ! Nous en donnons donc très peu.
Soudain Gaëtan aperçoit les jeux : il y a beaucoup d'enfants. Gaëtan s'amuse bien, en particulier avec une fille plus grande que lui. Soudain, une monitrice regroupe les enfants pour une photo. Gaëtan veut y être aussi. Qui a dit que Gaëtan n'aimait pas être pris en photo ?!!!
Plus loin, une trentaine de "grands" sont assis en rond dans l'herbe et font des gestes en rond, en hauteur, en riant... cela intrigue beaucoup Gaëtan. Il regarde.
Nous prenons le chemin du retour et bien sûr, nous nous arrêtons pour faire une partie de manège. Gaëtan a choisi une voiture à 4 places qu'il est fier de piloter. Comme il n'y a pas beaucoup de monde (il est midi), la partie dure assez longtemps, mais pas encore assez pour Gaëtan qui hurle pour rester... Cela dure jusqu'à la voiture, puis il se calme. Nous allons manger au Mc Do à Quetigny. Pendant que nous attendons notre tour, Gaëtan a trouvé (juste à sa hauteur) la réserve de pailles pour boire le jus d'orange. J'ai le temps de l'arrêter avant qu'il n'en sorte un trop grand stock !!! Dans sa petite maison en carton, Gaëtan a trouvé un hamburger avec du ketchup, un cornet de frites, une compote et l'âne de Schrek ! Puis nous sommes rentrés à la maison pour une sieste bien méritée !

Vendredi 13 juillet 2007
Dernier jour de vacances avec Gaëtan... déjà !
Ce matin, nous partons dans le village tout proche pour acheter un nouveau ballon. L'ancien a mystérieusement disparu. Le nouveau est plus gros et ressemble à un vrai ballon de foot. Aussitôt rentrés, nous l'inaugurons dans le chemin (après avoir mis un chapeau à Gaëtan car aujourd'hui, le soleil est très chaud). Puis, vers 11h nous rentrons pour faire une tarte aux prunes. Gaëtan en raffole. J'ai arrêté de lui en donner au bout de 4. Mais je n'aurais pas dû lui dire qu'au dessert il y aurait une tarte aux prunes, car dès l'entrée, il me réclame le dessert ! Enfin, il a tout de même réussi à manger quelques carottes râpées, une tranche de poisson avec 4 boules d'épinards et un morceau de gruyère avec le pain frais que nous avions acheté ensemble à la boulangerie. Et pour terminer... une part de tarte aux prunes ! Après avoir joué un peu avec Mamie, maintenant Gaëtan fait la sieste.

Samedi 14 juillet 2007
Arrivée à la maison de Papa & Maman vers 12h45 pour manger. Mais avant, pleins de gros bisous !!!

Aucun commentaire:

Bienvenue chez nous !

Moi, c'est Gaëtan. J'étais là le premier! Puis Joana est arrivée 15 mois plus tard en 2005.
Nous habitons dans un petit village de Lorraine, près de Verdun, en France. Depuis, ça bouge pas mal à la maison !
Alors Maman et Papa ont décidé de raconter notre histoire dans ce blog. Si ça vous dit, vous pouvez nous laisser vos remarques sur notre livre d'or.

Bonne visite à tous !

Album de Gaëtan

Album de Joana